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La science de conception d'attelage

Witter Towbars est sur le devant de la scène en matière de développement et de conception d'attelage. Nous aimerions partager cette science avec vous ...

En 1950, quand Colin Preston Witter a fondé Witter Towbars, la science ou l'art de la conception d’attelage en était à ses débuts. Les critères principaux de conception étaient que l’attelage devait s’attacher aux points les plus résistants sur le véhicule alors dépourvu de châssis, être d'apparence propre, facile à installer et conforme à hauteur standard pour tracter une caravane. Witter a rapidement développé sa réputation d'intégrer la facilité d'installation à la sécurité, ce qui est aujourd'hui au coeur de la conception de chaque attelage.

Au cours de ces temps innovateurs, quand les normes de conception européenne d'attelage n'existaient pas, Colin Witter a ouvert le chemin en se concentrant sur la création d'une industrie fiable et sûre. C'était une courbe d'apprentissage croissante difficile, surtout en raison du fait que certains fabricants de voitures de l'époque, y compris Ford, ont déclaré publiquement que leurs véhicules de série ne convenaient pas pour le remorquage!

La conception d'attelage a aujourd'hui fait un saut dans le temps depuis 1950. L’attelage est désormais reconnu comme une pièce de sécurité critique et logiquement, sa conception et sa résistance sont désormais contrôlées de près par la législation européenne.

Science of Towbars

Quel est donc de nos jours le processus de conception?

Le début du processus consiste à recueillir et assembler les informations de conception nécessaires. Ces données fondamentales sont constituées des points de montage d'attelage spécifiés par le constructeur du véhicule ainsi que les masses maximums permises du véhicule et de l’attelage. Bien que les masses maximums tractables puissent varier entre les modèles, Witter concevra et essaiera toujours l'attelage dans les pires conditions d'utilisation. Il est nécessaire d'obtenir autant de données quantitatives et de soutiens que possible, par exemple :

  • Le véhicule a-t-il une plaque d'immatriculation arrière basse?
  • Y a-t-il une roue de secours montée sur le hayon arrière du véhicule?
  • Y a-t-il des pare-chocs différents sur les différents modèles?
  • Quelles options de motorisation sont disponibles et quel est l'emplacement et la taille de l'échappement pour les différents moteurs?
  • Y a-t-il différentes hauteurs de roues?
  • Y a-t-il un modèle avec suspension autonivelante?

Les derniers systèmes et outils de conception assistée par ordinateur sont utilisés pour optimiser le développement de chaque attelage. Trois modélisations dimensionnelles permettent à l'ingénieur de voir chaque pièce de l'attelage, en s'assurant qu'elle est capable de supporter les charges élevées qu'elle devra endurer lors de la traction.

La prochaine étape

La prochaine étape est d'obtenir un véhicule pour confirmer que les informations du constructeur que nous avons reçues sont précises. En de rares occasions, Witter a identifié qu’une erreur avait été faite et a aidé le constructeur à re-spécifier les points de montage. Ceci peut impliquer la venue du véhicule dans notre Centre de Conception de Deeside, le déplacement de l’un de nos ingénieurs vers le véhicule en atelier mobile ou l'utilisation de nos ateliers de développement outre-mer. Lors de cette étape, un ou plusieurs projets de conception seront proposés. Les considérations importantes sont désormais esthétiques quant au véhicule, le fait d'éviter des découpes du pare-chocs, la facilité d'installation et l'adaptation pour la fabrication. Il n'est pas étonnant que ces critères ne soient pas toujours compatibles.

Un outil clé de conception est le CMM (machine de mesure de coordonnées) qui consiste en un bras articulé portatif qui est utilisé pour réadquerir les données du véhicule et des accessoires essentiels. La sonde de CMM est passée au-dessus et autour des surfaces telles que les faces intérieures /extérieures du pare-chocs, l'insertion de roue de secours, le silencieux le plus reculé et le tuyau d'échappement, etc., avec les données créant directement un cadre pour un modèle de CAO utilisant des PC portables puissants ayant en charge la CAO. Les données brutes recueillies permettent à l'Ingénieur de Conception de créer un modèle 3D de la structure d'attelage conceptualisée qui relie les points de montage de l'attelage du véhicule à l'attelage, en utilisant et en se basant sur son expérience et sa connaissance actuelles.

Ce modèle de conception CAO 3D est alors raffiné jusqu'à ce qu'il soit considéré compatible avec le véhicule et d'une résistance structurelle suffisante pour se conformer et dépasser les critères de test CE, avant d'être transmis à l'atelier de conception où des techniciens développeront un prototype précis. À partir de là, l'attelage sera transmis à nos infrastructures d'essais où il sera soumis à un test de fatigue de 2 millions de cycles sur une de nos machines de test servohydraulique à commande numérique dédiée. Le test peut prendre de 2 à 5 jours pendant lesquels l'attelage est chargé à maintes reprises avec les charges maximums qu'il endurera.

L'homologation européenne des attelages fabriqués par Witter est effectuée par l'Agence de Certification des Véhicules du Royaume-Uni (UK Vehicle Certification Agency). Elle est responsable de l'acceptation des critères des essais, ainsi que de l'observation de ces derniers. Suite au passage du test de 2 millions de cycles, l'ingénieur VCA utilise alors l'équipement d'essai non destructif pour contrôler l'attelage pour tout signe de défaillance ou de dommages. Une fois qu'il est avéré que l'attelage a passé tous les tests, la conception d'attelage est disponible à la fabrication par la production de gabarits précis dans les ateliers de développement.

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