Choose a Towbar

Poids et mesure

Marier un véhicule avec une caravane peut sembler difficile, mais si vous suivez ces quelques conseils ce mariage se feras facilement.

Cela peut paraître évident, mais le poids est un des facteurs importants qui fait que le mariage véhicule/caravane soit une réussite. Bien sur la puissance et le couple sont importants mais ici nous nous concentrerons sur le poids.

Pour commencer, il est courant pour un fabricant de véhicule d’avoir différentes capacités de remorquage pour le même véhicule, basé sur l’inclinaison : 1900Kgs sur une pente d’inclinaison jusqu’à 8% (1 pour 12) et 1700kg pour pente d’inclinaison jusqu'à 12% (1 pour 8). Différentes données sont indiquées dans le manuel du véhicule pour la boîte à transmission manuel ou automatique.

Un autre facteur important est le P.T.R.A. (Poids total roulant autorisé) pour lequel le véhicule a été homologué. Le dépassement de la capacité de remorquage du véhicule invalidera la garantie de celui-ci, mais dépasser le poids en charge de la caravane ou le P.T.R.A peut engendrer des poursuites. Dans les deux cas, vous compromettez votre assurance routière. Il est conseillé de bien contrôler les capacités du véhicule/caravane avant tout remorquage.

La meilleure combinaison serait le véhicule de remorquage le plus lourd et puissant avec la caravane la plus légère possible. Le contraire engendrerait le pire cas de remorquage. Le but du jeu est d’avoir le meilleur ratio puissance/poids possible de façon à tirer le plus de plaisir possible de votre caravane et le maximum d’économie de votre véhicule.

Les véhicules par souci d’économie de carburant deviennent de plus en plus légers, ce qui rend le mariage d’un véhicule et d’une caravane plus difficile. Habituellement pour marier une voiture à une caravane, on compare le poids à vide du véhicule et le poids maximum en charge de la caravane.

Il est conseillé pour les débutants de ne pas dépasser les 85% du poids à vide du véhicule. L’industrie du remorquage, en effet, conseille que le poids de la caravane ne dépasse pas les 85% du poids à vide du véhicule. Pour des personnes avec plus d’expériences, il est conseillé de ne pas dépasser les 100% de la charge à vide du véhicule. Ceci n’est pas une obligation et dépend de la capacité de remorquage de chaque véhicule mais un bon conseil pour remorquer en toute sécurité. Définitivement, il n’est pas recommandé de remorquer une caravane plus lourde que le véhicule.

Ces conseils de combinaison s’appliquent aux caravanes ayant leur propre système de freinage qui fonctionne en tandem avec les freins du véhicule tracteur. Si vous achetez une caravane d’occasion, vérifiez que celle-ci est bien freinée. La limite de remorquage pour une remorque sans frein est de 750kg en pleine charge ou 50% du poids à vide du véhicule tracteur, dépendant de la capacité de la remorque et de ses caractéristiques.

Buying the Right Car

Porte-vélos
Witter

Notre porte-vélos monté sur l’attelage vous permet de remorquer une remorque ou une caravane et de transporter des vélos en même temps.


Accessoires Witter

Voir la gamme complète des accessoires pour votre attelage.